La campagne #Jemesouviensdu29janvier est une initiative populaire visant à amener le gouvernement fédéral canadien à désigner le 29 janvier comme journée de commémoration et d’action contre l’islamophobie
Contexte
Le 29 janvier 2017, un tireur solitaire est rentré dans une mosquée de la ville de Québec et a ouvert le feu sur des dizaines de Canadiens musulmans qui terminaient leur prière. À la fin de la fusillade, six fidèles ont été tué et 19 autres blessés.
Le tireur, qui a plaidé coupable en mars 2018, était connu pour avoir des opinions d’extrême droite, antimusulmanes, et de nationalistes blancs. Le tireur a également avoué à la police que la rhétorique politique antimusulmane a influencé ses opinions et ses actions.
À ce titre, en octobre 2018, le Forum musulman canadien (FMC-CMF) et les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont lancé une « Campagne pour que le gouvernement fédéral reconnaisse le 29 janvier comme une Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie et toute autre forme de discrimination religieuse ».
Agir
CJPMO et le FMC-CMF ont établi une plateforme qui permet trois choses importantes lorsque vous vous inscrivez à la campagne :
- Un courriel à votre député et au premier ministre : vous allez envoyer un courriel à votre député, au premier ministre et à d’autres dirigeants politiques, demandant la reconnaissance du 29 janvier.th
- Une carte postale à votre député : Une carte postale pour la campagne du 29 janvier (voir ici) sera envoyée en votre nom à votre député.
- • Votre nom sur la pétition de la campagne : Votre nom va être ajouté à la pétition demandant la désignation du 29 janvier comme Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie et toutes autres formes de discrimination religieuse.
La plateforme de la campagne permet également aux individus de faire du bénévolat, de télécharger des ressources, de faire un don et de s’impliquer autrement.
La pétition
On peut voir cette campagne comme une pétition, formulée comme suit :
CONSIDÉRANT QUE, 6 musulmans canadiens ont été tué et que 19 autres ont été blessés dans l’attentat tragique de la mosquée de la ville de Québec le 29 janvier 2017;
CONSIDÉRANT QUE, le tireur de l’attaque a plaidé coupable et a admis avoir été influencé par des influences d’extrême-droite, antimusulmanes, et par les nationalistes blancs;
CONSIDÉRANT QUE, le Parlement canadien a voté en mars 2017 pour condamner toutes les formes de discrimination religieuse, incluant l’islamophobie;
CONSIDÉRANT QUE, le Comité permanent du Patrimoine canadien a recommandé que le 29 janvier soit déclaré « Journée nationale de commémoration et d’activités concernant l’islamophobie et toute autre forme de discrimination religieuse »;
PAR CONSÉQUENT, nous, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de désigner le 29 janvier comme une « Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie et autres formes de discrimination religieuse ».
Justification
De nombreux Canadiens pensent que cette campagne est fortement justifiée pour plusieurs raisons :
- L’augmentation des incidents islamophobes au Canada, tels que le massacre de la mosquée de Québec : Depuis 2012, le Canada a assisté à une montée en flèche d’attitudes et d’incidents antimusulmans, comme la fusillade tragique du 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec à Sainte-Foy, Québec, connu comme l’attentat de la mosquée de Québec. L’attentat, qui a fait 6 morts et 19 blessés, était la première fois dans l’histoire canadienne où un groupe religieux spécifique était ciblé par un tireur sur son lieu de culte.
- La promesse du premier ministre de défendre les intérêts des musulmans canadiens : Suite à l’attentat, le premier ministre du Canada a promis de soutenir les musulmans du Canada, affirmant : «… nous allons vous défendre et rester à vos côtés.».
- La condamnation par le Parlement de l’islamophobie et de toute autre forme de discrimination religieuse : En mars 2017, le Parlement a adopté la motion 103 (M-103) condamnant « l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discriminations religieuses systémiques » au Canada. Quelques mois auparavant, le 26 octobre 2016, le Parlement a également adopté une motion à l’unanimité dans la Chambre du Parlement pour condamner l’islamophobie. Cette première motion a été adoptée suite à l’une des pétitions électroniques les plus populaires, la pétition électronique e411, qui a récolté près de 70 000 signatures – et qui demandait la condamnation de toutes les formes d’islamophobie.
- La recommandation du Comité permanent du Patrimoine canadien de reconnaître le 29 janvier : Suite à la motion M-103, une étude a été lancée par le Comité permanent du Patrimoine canadien pour savoir comment réduire et éliminer le racisme systémique et la discrimination religieuse, incluant l’islamophobie. Le 1er février 2018, le Comité a publié son rapport, qui incluait la recommandation 30 qui demandait « que le 29 janvier soit déclaré Journée nationale de commémoration et d’activités concernant l’islamophobie et toute autre forme de discrimination religieuse »
- L’existence d’un large soutien populaire pour désigner le 29 janvier comme une journée de commémoration et d’activités : En janvier 2018, le Conseil national des musulmans canadiens, soutenu par plus de 70 organisations musulmanes canadiennes, ainsi que par une dizaine de partenaires communautaires, ont demandé au gouvernement de reconnaître le 29 janvier comme Journée de commémoration et d’action contre l’islamophobie. En juillet 2018, les villes ontariennes de Toronto , Hamilton , Markham , London et Windsor ont pris cette mesure. Une enquête menée par les Associés de recherché Ekos en février 2018 a également démontré que la majorité des Canadiens pensent que le gouvernement doit prendre des mesures pour s’opposer à l’islamophobie au Canada.
- 5. Le précédent établi par le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes : Cet appel à une journée de commémoration et d’action a un précédent historique. La Journée nationale de commémoration et d'action contre les violences faites aux femmes au Canada est le 6 décembre, date d’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Condition féminine Canada déclare : « Elles ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes ». De même, les six hommes qui sont morts dans l’attentat de la mosquée de Québec « ont été tués parce qu’ils étaient musulmans ». Leur mort devrait servir de rappel et de motivation pour empêcher la répétition de tels actes similaires d’islamophobie ou de discrimination religieuse.
À ce titre, le FMC-CMF, CJPMO et d’autres groupes communautaires, ainsi que des milliers de Canadiens demandent au gouvernement canadien de répondre à cet appel populaire et de déclarer le 29 janvier comme Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie et autres discriminations religieuses.
Comment le gouvernement peut-il répondre à notre demande et à notre campagne ?
Le gouvernement peut reconnaître le 29 janvier comme Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie de diverses manières. N’importe lequel, ou une combinaison des trois actes ci-dessous indiquerait que la campagne a été un succès :
- Par résolution parlementaire : Le Parlement peut adopter une résolution reconnaissant le 29 janvier, comme il l’a fait lorsqu’il a reconnu le génocide arménien en avril 2004.
- Par proclamation : La gouverneure générale du Canada, avec la recommandation du Cabinet, peut faire une proclamation reconnaissant le 29 janvier, comme lorsque le gouverneur général a désigné le 21 juin comme Journée nationale des peuples autochtones en juillet 1996.
- Par décret en conseil : La gouverneure générale du Canada peut prendre un « décret » et par conséquent approuver une déclaration sur le 29 janvier formulée par le Cabinet, comme en juin 2005, lorsque le 23 juin a été désigné comme Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme. Les décrets en conseil ne sont pas nécessairement discutés par le Parlement avant d’être implémentés.
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous avec
Facebook Twitter